
Réglementation
Il est important de vous assurer que vous avez le droit d'accueillir des voyageurs dans votre hébergement. Par exemple, des contrats, des lois ou autres règlements locaux peuvent présenter certaines restrictions. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter les services municipaux de votre commune.
Un meublé de tourisme, c'est quoi ?
Un meublé de tourisme est un hébergement résidentiel meublé que vous avez l'intention de louer pour de courtes durées aux voyageurs. Les meublés de tourisme sont réservés à l'usage exclusif de locataires de passage qui n'y élisent pas domicile. La notion est définie à l’article L. 324-1-1 du Code du tourisme. Une résidence principale ou une résidence secondaire entièrement louée est considérée comme un meublé de tourisme. Ce principe s'applique également aux locaux commerciaux (par exemple : un ancien bureau ou un magasin) dédiés à la location de courte durée.
Chambres d'hôtes
Les chambres d'hôtes ne sont pas considérées comme un meublé de tourisme. À ce titre, elles ne sont pas soumises à la même réglementation.
Chambres privées
Une chambre privée ou partagée n'est pas considérée comme un meublé de tourisme. Vous pouvez louer une chambre dans votre résidence principale sans limite de durée.
Hôtels et autres hébergements touristiques traditionnels
Les hôtels et autres hébergements touristiques traditionnels (chambre d’hôtes, appart’hôtel, résidence de tourisme, village vacances, camping, auberge de jeunesse) ne sont pas des meublés de tourisme et ne sont pas soumis à la même réglementation.
Catégories d'hébergements
Les hôtes doivent indiquer sur Airbnb la catégorie de l’hébergement qu'ils mettent en location : résidence principale, résidence secondaire ou hébergement non résidentiel. Vous pouvez confirmer ces informations sur votre compte Airbnb.
Résidence principale
Votre résidence principale est l’hébergement que vous occupez au moins 8 mois par an, sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure. Vous pouvez la louer entièrement pour un maximum de 120 jours par an. Depuis le 1er janvier 2025, toutes les communes peuvent, via une délibération motivée, limiter à 90 jours par an la location des résidences principales. Pensez à vous renseigner sur l’éventuel abaissement de ce plafond dans votre commune. Important : vous pouvez louer une chambre dans votre résidence principale sans limite de durée, jusqu'à 365 jours par an.
Résidence secondaire
Une résidence secondaire est un hébergement que vous occupez moins de 4 mois par an (y compris les pied-à-terre et les maisons de vacances). déclaré votre activité de location à la municipalité. Certaines villes peuvent en plus exiger que vous effectuiez un changement d'usage avant de pouvoir accueillir des voyageurs.
Vous pouvez la louer toute l'année à condition d'avoir Hébergement non résidentiel
Les hébergements non résidentiels sont dédiés à l'hébergement touristique. Cette catégorie comprend, par exemple, les hôtels, les chambres d'hôtes, les locaux commerciaux ou les résidences de tourisme.
Certains hébergements non résidentiels sont soumis à une obligation d'enregistrement, s’ils ne relèvent pas d’une catégorie d’hébergement professionnel (hôtels, appart’hôtel, résidence de tourisme, etc.). Confirmer sa catégorie d'hébergement sur Airbnb
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La limitation automatique de nuitées pour les résidences principales
En France, et par défaut, les résidences principales ne peuvent être louées en tant qu’hébergement entier que pour un maximum de 120 nuits par année civile (du 1er janvier au 31 décembre). Certaines municipalités peuvent désormais réduire ce plafond à 90 nuits par an.
Cette limite ne concerne pas la location de chambres privées ni de résidences secondaires. Les plateformes numériques de location comme Airbnb sont tenues d’imposer cette limite dans les communes où l’enregistrement des meublés de tourisme a été mis en place. Cela se traduit par une fermeture automatique du calendrier des annonces concernées, une fois le plafond légal de nombre de nuits atteint.Exemptions pour les résidences principales
Lorsque vous déclarez votre hébergement en tant que résidence principale, vous pouvez être éligible à une exemption de cette limite automatique de nuits, si l'un des critères suivants s'applique :
- Vous n'occupez pas votre domicile pendant plus de 4 mois par an pour des raisons de santé, professionnelles ou en raison d'un cas de force majeure.
- Vous louez votre hébergement uniquement sous le régime du bail mobilité (30 jours minimum). Le choix de cette modalité de location sur Airbnb s’accompagne d’une durée minimale de 30 jours pour les réservations que vous pouvez accepter.
Demander une exemption pour votre résidence principale
Pour demander une exemption, rendez-vous dans les préférences de votre annonce, dans Réglementations.
Vous devrez attester que vous avez légalement droit à une exemption, ce qui engage votre responsabilité. La demande d'exemption sera traitée sous 24 heures. Sachez que l'exemption est permanente. Si elle ne s'applique plus à votre hébergement, veuillez contacter terms@airbnb.com pour la supprimer.Enregistrement et changement d'usage
Les municipalités peuvent établir une procédure d'enregistrement pour les meublés de tourisme. Si votre mairie a mis en place ce dispositif, vous devrez obtenir un numéro d'enregistrement sur le site web de votre mairie et l'indiquer sur votre annonce Airbnb avant d’accueillir des voyageurs.
Exigences en matière d'enregistrement et de déclaration
Généralement, vous n'avez pas à déclarer votre hébergement à la municipalité si :
- Vous louez votre résidence principale pour une durée inférieure à 4 mois par an
- Vous louez une chambre dans votre résidence principale (sans limite de durée).
Obligation spécifique d'enregistrement dans certaines communes
Depuis l'entrée en vigueur de la loi du 19 novembre 2024 visant à renforcer les outils de régulation des meublés de tourisme à l’échelle locale, la législation française dispose que les municipalités peuvent établir une procédure d'« enregistrement » pour toute personne proposant un meublé de tourisme (voir définition ci-dessus) à la location. Cette procédure est gratuite et ne prend que quelques minutes. Avant de commencer à accueillir des voyageurs, vous devez obtenir un numéro d'enregistrement sur le site web de votre mairie et l'indiquer sur votre annonce Airbnb. Vous devez enregistrer votre hébergement si :
- Vous louez dans son intégralité une résidence principale, une résidence secondaire ou un local commercial.
- Vous êtes propriétaire ou locataire de cet hébergement.
- Vous louez l'hébergement entier.
- Vous louez une chambre de votre résidence principale, en votre présence.
- Vous louez une chambre d'hôtes, un hôtel ou un autre type d'hébergement hôtelier (résidence de tourisme, village vacances, camping, auberge de jeunesse, etc.).
- Vous louez uniquement sous le régime du bail mobilité pour une durée minimum de 1 mois à un locataire justifiant, à la date de la prise d'effet du bail, être en formation professionnelle, en études supérieures, en contrat d'apprentissage, en stage, en engagement volontaire dans le cadre d'un service civique ou en mission temporaire dans le cadre de son activité professionnelle. Consultez notre article pour en savoir plus sur le bail mobilité.
- Vous louez votre hébergement uniquement pour des séjours longue durée (un an minimum).
Changement d'usage des résidences secondaires
Dans certaines villes et certains quartiers, une autorisation est nécessaire pour louer votre résidence secondaire en meublé de tourisme. Vous devez alors obtenir une autorisation de changement d'usage auprès de votre mairie. D'autres procédures peuvent s'appliquer, comme l'obtention d'un « numéro SIRET ». Consultez cet article pour en savoir plus sur la procédure pour obtenir un numéro SIRET.
En savoir plus sur l'enregistrement et le changement d'usage
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Obligations de transmission de données
Les règles sur la communication de données aux communes par les plateformes de location d’hébergement touristique ont évolué dans le cadre de la loi ELAN, des différentes lois de Finances et de la loi Engagement et Proximité.
Données transmises aux communes ayant mis en place la procédure d’enregistrement des meublés de tourisme
Conformément aux lois ELAN et Engagement et Proximité, les plateformes de location de meublés de tourisme sont tenues de communiquer aux municipalités qui en font la demande et qui ont valablement mis en place une procédure d’enregistrement des meublés touristiques, certaines informations concernant les logements proposés à la location.
Airbnb communique aux communes qui les sollicitent les informations suivantes :- Le nom de l'hôte
- L'adresse du logement loué
- Si le logement est une residence principale ou non
- Le numéro d'enregistrement du logement
- Le nombre de jours loués au cours de l'année civile et de l'année civile précédente
Données transmises aux communes dans lesquelles Airbnb collecte la taxe de séjour pour le compte des hôtes
Depuis 2019, les plateformes de location d’hébergement touristique qui collectent la taxe de séjour doivent communiquer certaines données aux communes dans lesquelles elles collectent cette taxe. Pour chaque location effectuée sur la plateforme et soumise au régime réel de la taxe de séjour, les informations suivantes sont transmises :
- Le code de la réservation sur Airbnb
- La date de réservation
- La date de séjour
- L'adresse de l'hébergement
- Le nombre de personnes ayant séjourné dans l'hébergement
- Le nombre de nuitées de la réservation
- Le prix par nuitée
- Le montant total de la taxe collectée sur la réservation et sa décomposition éventuelle entre la part communale, la part départementale et la part régionale
- Le numéro d'enregistrement du meublé (dans les villes où celui-ci est applicable)
- Le classement éventuel de l'hébergement
Données transmises à l'administration fiscale française concernant les revenus des hôtes
Conformément aux obligations légales en vigueur depuis 2020, Airbnb communique chaque année en janvier à l’administration fiscale française des informations concernant vos revenus et votre activité en tant qu’hôte sur Airbnb (Logement ou Expériences).
Cette obligation s’applique à toute plateforme opérant en France, quel que soit son domaine d’activité (location de voiture, location saisonnière, services à la personne, etc). Les données transmises à l’administration fiscale dans ce cadre sont strictement confidentielles et ne sont pas partagées à d’autres tiers.Auto-identification en tant que professionnels de l'hébergement
La réglementation européenne et le Code de la consommation prévoient que les professionnels fournissent des informations sur leur entreprise avant que des voyageurs n'effectuent une réservation, afin que ces derniers disposent d'informations claires et transparentes.
Vous identifier comme professionnel sur Airbnb si vous êtes un professionnel de l'hébergement
Il vous appartient de déterminer si votre activité sur Airbnb est de nature professionnelle ou non. En cas de doute, nous vous invitons à solliciter un avis juridique indépendant. Les professionnels de l'hébergement peuvent également se voir imposer des obligations fiscales et publiques différentes de celles des particuliers.
Ajouter et de modifier les informations concernant votre entreprise sur Airbnb
Afin d'aider les entreprises de l'UE à respecter ces obligations légales, il est désormais possible d'ajouter et de modifier les informations concernant votre entreprise depuis la section Coordonnées de votre entreprise dans les Paramètres du compte. Une fois que vous aurez fourni les coordonnées de votre entreprise, elles seront automatiquement affichées sur toutes vos annonces existantes et à venir.
Plus d'informations
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Logements communaux
Les établissements publics et collectivités territoriales souhaitant proposer un bien à la location sur notre plateforme s'engagent à le faire en conformité avec les règles juridiques et comptables auxquelles elles sont assujetties. Airbnb n'est pas en mesure de signer de convention de mandat avec un ordonnateur.
Copropriété
Si vous êtes propriétaire, vérifiez auprès de votre syndic de copropriété ou de votre association de propriétaires que vous pouvez louer votre hébergement à des voyageurs.
En principe, dans un immeuble existant, le règlement de copropriété ne peut interdire les locations de courte durée (hors résidence principale) que si l'immeuble est destiné exclusivement à des hébergements d'un standing particulièrement élevé ou à un usage mixte professionnel/résidentiel, à l'exclusion de toute destination commerciale. Une assemblée générale des copropriétaires peut interdire la location de courte durée par une majorité des deux tiers des voix (toujours hors résidence principale). Concernant les nouveaux immeubles, le règlement de copropriété devra se prononcer sur la possibilité de louer des logements en meublé de tourisme. Information de la copropriété : dans tous les immeubles, le loueur qui procède à l’enregistrement de son meublé sur le téléservice municipal doit en informer le syndic de copropriété, qui inscrira un point d’information sur les meublés de tourisme à l’ordre du jour de la prochaine AG des copropriétaires.Sous-location
Si vous êtes locataire, nous vous recommandons de relire votre contrat de location et de consulter votre propriétaire. sous-louer en tant que locataire. Vous pouvez envisager d'ajouter une annexe à votre contrat qui traite des préoccupations, des responsabilités et des engagements de toutes les parties. En partenariat avec LegalPlace, nous mettons à votre disposition des modèles d'avenant au contrat de bail pour autoriser la sous-location.
Vous devez généralement obtenir un accord écrit de votre propriétaire et vous conformer à certaines conditions pour Habitation à Loyer Modéré
La sous-location partielle ou totale d'un hébergement locatif social (HLM) est interdite, passible d'une amende de 9 000 € et expose à la résiliation du bail aux torts du locataire, conformément à l'article L.442-8 du Code de la construction et de l'habitation.
Colocataires
Aidez vos colocataires à comprendre ce qu'implique l'accueil de voyageurs dans votre hébergement. Vous pouvez envisager de conclure un contrat formel avec ces derniers afin de définir les modalités de l'accueil des voyageurs. Ce contrat peut notamment inclure des informations sur la fréquence avec laquelle vous souhaitez accueillir des voyageurs, la manière dont vous comptez faire respecter le règlement intérieur, la répartition éventuelle des revenus, et plus encore.
Encadrement des loyers
Si vous habitez un hébergement dans une municipalité qui a mis en place un plafonnement des loyers, certaines règles vous concernant peuvent s'appliquer. Contactez votre mairie pour en savoir plus à ce sujet.
Législation de l'UE en matière de protection des consommateurs
Conformément à la législation de l'UE en matière de protection des consommateurs, vous devez fournir des informations spécifiques à vos clients lorsque vous proposez des biens ou des services en ligne. L'activité d'hôte sur Airbnb est considérée comme un service. Nous disposons d'informations et d'outils pour vous aider à décider si vous devez ou non vous identifier en tant qu'hôte professionnel, et à mieux comprendre vos responsabilités en matière de protection des consommateurs au sein de l'UE.
Utilisation abusive
Nous prendrons les mesures appropriées si une utilisation abusive potentielle nous est signalée. Nous avons des consignes pour aider les autorités locales à signaler une utilisation abusive d'un hébergement.