Fonctionnement du site et classement des annonces
QU’EST-CE QU’AIRBNB ?
La Plateforme Airbnb est une place de marché en ligne qui permet aux utilisateurs enregistrés (les « Membres ») et à certains tiers qui proposent des services (les Membres et tiers qui proposent des services sont des « Hôtes » et les services qu’ils proposent sont des « Services d’Hôte ») de publier ces Services d’Hôte sur la Plateforme Airbnb (les « Annonces ») et de communiquer et traiter directement avec des Membres qui souhaitent réserver ces Services d’Hôte (les Membres qui utilisent des Services d’Hôte sont des « Voyageurs »). Les Services d’Hôte peuvent comprendre la location de logements pour des vacances ou autre usage (les « Hébergements »), des activités sur une ou plusieurs journées dans différentes catégories (les « Expériences »), un accès à des événements et lieux uniques (les « Événements »), ainsi que d’autres services variés, en lien ou non avec les voyages. Vous devez créer un compte pour pouvoir publier une Annonce. QUI PEUT DEVENIR HÔTE SUR AIRBNB (LOGEMENTS) ? Pratiquement tout le monde peut devenir hôte, que vous soyez un professionnel ou un non-professionnel. Votre inscription et la mise en ligne de votre logement sont gratuites. Les logements disponibles sur le site sont aussi variés que les hôtes qui les publient. Vous pouvez publier une annonce pour votre logement dans presque tous les pays du monde. Bien que nous souhaiterions faire d'Airbnb un lieu d'échange mondial, nous sommes soumis aux lois internationales qui limitent l'utilisation de notre site aux résidents de certains pays. Par conséquent, nos services ne sont donc pas accessibles en Crimée, en Iran, en Syrie et en Corée du Nord. Pour proposer des séjours agréables et adaptés aux voyageurs, nous demandons à tous les hôtes de respecter 4 critères de base :- Faire preuve de réactivité : maintenez un taux de réponse élevé en répondant aux demandes d'information et de réservation dans les 24 heures.
- Accepter les demandes de réservation : montrez aux voyageurs qu'ils sont les bienvenus en acceptant les demandes de réservation lorsque votre logement est disponible.
- Éviter les annulations : les annulations ne sont pas anodines et nous demandons à tous les hôtes d'éviter d'annuler les réservations des voyageurs pour ne pas compromettre leurs projets de voyage.
- Maintenir une bonne évaluation globale : les voyageurs aiment pouvoir s'attendre à un niveau de qualité constant, quelle que soit leur destination.
- Expertise : les hôtes sont bien informés et extrêmement passionnés par ce qu'ils font. Ils enrichissent et animent l'expérience grâce à des histoires personnelles et au contexte local.
- Accès privilégié : les hôtes peuvent accéder à des lieux ou des activités que le voyageur ordinaire ne pourrait pas découvrir par lui-même. Ils invitent les voyageurs à participer activement à l'activité, à découvrir une communauté ou une culture.
- Relation : les hôtes s'efforcent d'établir des relations humaines enrichissantes. Ils font de leur mieux pour que les voyageurs se sentent bienvenus et appréciés.
- Précision : les hôtes doivent décrire leur expérience de manière exhaustive et précise, en y incluant le récapitulatif, la date et l'heure, le lieu de rendez-vous, les éléments fournis aux voyageurs, etc.
- Périodes d'exclusivité : dès qu'un hôte propose une expérience sur Airbnb pour une heure et une date précise, seuls les voyageurs d'Airbnb peuvent y participer.
- Engagement relatif aux réservations : les hôtes doivent honorer toutes leurs réservations, même si elles ne concernent qu'une seule personne, sauf en cas d'annulation consécutive à un cas de force majeure. Un nombre trop faible de participants n'est pas une circonstance valable actuellement pour annuler.
- Note minimum des voyageurs : les expériences ayant reçu trop de mauvaises évaluations (1, 2 ou 3 étoiles) dans les commentaires ou avec une évaluation moyenne inférieure ou égale à 4,7 peuvent être supprimées d'Airbnb. En savoir plus sur les évaluations et commentaires sur les expériences.
- Besoins des voyageurs: Nous tenons compte de facteurs liés aux voyageurs, notamment le lieu d’où ils effectuent la recherche, l’historique de leurs voyages, les annonces ajoutées dans leur Wish List ou sur lesquelles ils ont cliqué, et bien plus encore.
- Détails de l’annonce: Nous prenons en considération des informations comme le nombre de commentaires 5 étoiles, le prix, l’emplacement du logement, l’activation ou non de la réservation instantanée, la rapidité avec laquelle l’hôte répond aux demandes, et de nombreux autres facteurs.
- Détails du voyage: Nous prenons en compte le nombre de voyageurs, la durée du voyage, l’imminence du voyage, la configuration ou non d’un prix minimum ou maximum, et divers autres facteurs.
- Laissez passer le délai de 72 heures après ouverture de votre demande.
- Allez sur www.airbnb.fr/resolutions
- Sélectionnez la bonne réservation.
- Cliquez sur Faire intervenir Airbnb.