Rapport 2024

Lutte contre la discrimination et facilitation des voyages pour tous

Project Lighthouse

Lancé en 2020, Project Lighthouse est un outil que nous utilisons aux États-Unis pour identifier et lutter contre les éventuelles inégalités vécues par les utilisateurs en raison de leur appartenance ethnique, réelle ou supposée, sur Airbnb. Nous avons mis sur pied Project Lighthouse en suivant les conseils d'un certain nombre d'associations majeures en matière de défense des droits civils et de la vie privée. En savoir plus

Utilisation de données réelles

Nous étudions l'utilisation que les voyageurs et les hôtes font de notre plateforme. Le recours aux analyses statistiques nous éclaire sur les moyens de rendre Airbnb plus accessible pour tous.

Protection de la vie privée

Nous analysons les tendances dans leur ensemble et n'associons pas les informations relatives à la perception des origines à des personnes ou à des comptes spécifiques.

Amélioration constante

Notre équipe continue d'identifier de nouveaux moyens d'améliorer l'ouverture et l'équité sur Airbnb.

Nos efforts constants

Accès à la réservation instantanée pour le plus grand nombre

La réservation instantanée favorise des réservations plus objectives. Cette fonctionnalité permet aux voyageurs de réserver un logement sans que les hôtes aient à approuver une demande de réservation. Il s'agit d'un outil important pour diminuer la discrimination potentielle durant le processus de réservation. Récemment, nous avons redéfini ce que constitue un historique positif sur Airbnb. Ces changements ont contribué à augmenter le nombre de voyageurs qui tirent parti de la réservation instantanée.

Aider les hôtes à répondre aux demandes de réservation

Les nouvelles mesures prises pour aider les hôtes à répondre aux demandes de réservation dans les meilleurs délais ont également permis d'augmenter le taux de réservations acceptées. Ces modifications consistent notamment à accroître la visibilité des demandes de réservation en attente pour les hôtes. Le nombre de demandes de réservation restées sans réponse a ainsi diminué, ce qui a permis d'augmenter le nombre de voyageurs ayant réservé un hébergement avec succès.

Permettre aux voyageurs de se créer une bonne réputation sur Airbnb

Les voyageurs ayant reçu des commentaires affichent un taux de réussite plus élevé en matière de réservations. Les voyageurs peuvent désormais ajouter plus facilement des co-voyageurs titulaires d'un compte Airbnb à leur réservation. Ainsi, ces derniers peuvent également recevoir un commentaire, même s'ils ne sont pas à l'origine de la réservation.

Accompagner les hôtes et les voyageurs tout au long du séjour

Nous avons lancé une nouvelle fonctionnalité permettant aux hôtes et aux voyageurs d'afficher leur nom d'usage sur leur profil, après avoir confirmé leur nom officiel. Nous améliorons également le processus pour les hôtes ou les voyageurs qui signalent avoir été identifiés par des pronoms incorrects dans un commentaire. Si un hôte ou un voyageur exprime cette préoccupation, le pronom est remplacé par son nom d'usage.

Renforcement de nos politiques et procédures

Nous avons amélioré le processus de refus des demandes de réservation par les hôtes afin de les informer des raisons valides ou non de refuser une demande. Nous avons également mis à jour notre Politique de non-discrimination pour la rendre plus efficace et avons intégré de nouvelles protections contre la discrimination fondée sur la caste. Enfin, nous apportons une série de modifications pour améliorer l'équité lorsqu'un hôte annule une réservation existante.

Diffusion plus large des opportunités d'autonomie financière disponibles sur Airbnb

Nous développons l'Airbnb Entrepreneurship Academy, qui permet à des personnes issues de communautés diverses et historiquement sous-représentées d'accueillir des voyageurs sur notre plateforme en partenariat avec des associations telles que Hispanic Wealth Project, Brotherhood Crusade et United Spinal Association. Nous continuons également à participer à l'initiative 1 Million Black Businesses (1MBB) d'Operation HOPE, qui fournit un soutien et un accompagnement aux entrepreneurs noirs pour démarrer, développer ou faire évoluer leurs entreprises.

Poursuite de notre engagement envers les voyageurs à mobilité réduite

Nos filtres de recherche d'éléments d'accessibilité permettent aux voyageurs de trouver et de réserver plus facilement des logements qui répondent à leurs besoins. Dans le cadre d'un contrôle dédié, nous vérifions tous les éléments d'accessibilité soumis par les hôtes pour une précision optimale.

Notre engagement pour la lutte contre les discriminations

Ce travail s'inscrit dans une longue tradition de lutte contre la discrimination, avec notamment l'un des premiers audits sur les droits civils en 2016, une modification supplémentaire en 2019, l'annonce de Project Lighthouse en 2020 et une première publication des données du projet en 2022. Ces modifications portaient sur plusieurs initiatives et mouvements en constante évolution visant à aider tous les utilisateurs à trouver le succès sur Airbnb.

L'engagement de la communauté Airbnb

Depuis 2016, nous demandons à tous les utilisateurs de notre plateforme de traiter les autres avec respect et sans préjugés en acceptant l'engagement de la communauté Airbnb. Toute personne qui refuse d'y adhérer se voit refuser l'accès à la plateforme ou en est retirée.
Je m'engage à traiter avec respect et sans préjugés chacun des membres de la communauté, quels que soient sa couleur de peau, sa religion, sa nationalité, son origine, son handicap, son sexe, son identité de genre, son orientation sexuelle ou son âge.

Découvrez le rapport 2024

Project Lighthouse 2024 présente les principales conclusions de l'initiative Project Lighthouse, l'ensemble de nos données et les progrès que nous avons réalisés depuis 2016.
Ce rapport fait suite aux présentations de nos travaux publiés en 2016, 2019 et 2022.

Rencontrez nos partenaires

Nous nous entretenons et collaborons avec des groupes et associations majeurs en matière de défense des droits civils et de la vie privée, dont les partenaires qui nous ont conseillés sur Project Lighthouse.