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Maîtrisez l'art du nettoyage en suivant ces conseils d'experts

Proposez un logement impeccable grâce à des outils adaptés et en prenant les bonnes habitudes.
Par Airbnb, le 20 août 2024
Temps de lecture : 10 min
Date de dernière mise à jour : 3 avr. 2025

Un nettoyage minutieux entre chaque réservation est essentiel pour proposer un accueil de qualité. Le manque de propreté est en effet l'une des principales raisons pour lesquelles les voyageurs attribuent moins de cinq étoiles à leur hôte.

Ne laissez pas la poussière, les taches ou les odeurs nuire à votre hospitalité. Essayez ces conseils proposés par Diana Cruz, professionnelle du nettoyage. Son mari et elle nettoient une douzaine de logements dans le sud-ouest de la Floride pour le compte d'hôtes sur Airbnb.

Utilisez les outils et les produits adaptés

Facilitez le nettoyage de votre logement en vous préparant correctement. Diana mise sur des accessoires polyvalents comme ceux-ci :

  • Balai serpillière multi-usage avec têtes en microfibre et en forme de brosse pour récurer les sols et dépoussiérer les recoins difficiles à atteindre.
  • Seau à serpillière avec deux compartiments pour séparer l'eau de nettoyage et l'eau de rinçage.
  • Aspirateur avec accessoires pour tapis et zones difficiles d'accès, comme les rails des portes coulissantes.
  • Tuyau de douche amovible pour rincer un évier, une baignoire ou une douche qui en aurait besoin.
  • Grattoir à verre polyvalent pour nettoyer les plaques vitrocéramiques et les portes ou cabines de douche.
  • Produits de nettoyage non toxiques pour éliminer les taches, les résidus de savon et la graisse de cuisine.
  • Éponges anti-rayures pour retirer les traces de calcaire des éléments en acier inoxydable.
  • Balles de séchage à placer dans le sèche-linge pour éviter que des fibres et des cheveux ne restent accrochés au linge.
  • Brosse adhésive réutilisable pour enlever les poils d'animaux et les cheveux des meubles à revêtement en tissu.

Une bonne organisation peut vous aider à optimiser votre temps. Rangez tous vos produits et accessoires de nettoyage au même endroit, comme un panier de transport ou un placard fermé à clé, et réapprovisionnez votre stock régulièrement.

Améliorez vos habitudes de nettoyage

Diana rappelle que si vous espérez obtenir cinq étoiles de la part des voyageurs, il est important de faire plus que le minimum. Elle recommande de mettre en place une routine et une check-list pour ne rien oublier.

Diana commence toujours par enlever les draps et tout autre linge de maison. « Il est préférable d'avoir des ensembles de draps et de serviettes propres de rechange au cas où il y aurait un départ et une arrivée le même jour, explique-t-elle. Les grandes serviettes moelleuses prennent une éternité à sécher, et cela pourrait vous ralentir. »

Elle prend soin de nettoyer la saleté, les taches et les poils dans les endroits souvent négligés comme :

  • Sous les lits. Regardez en dessous de chacun et retirez la poussière ou tout objet qui aurait pu être oublié.
  • À l'intérieur des tiroirs. Ouvrez-les tous et enlevez les débris qui pourraient s'y trouver.
  • Portes de placard. Essuyez les façades et les bords.
  • Appareils ménagers. Nettoyez toute trace de miettes, de marc ou d'éclaboussures, autour du grille-pain, de la cafetière, du micro-ondes et du réfrigérateur.
  • Décoration intérieure. Dépoussiérez toutes les surfaces, y compris les étagères, les stores et les plantes d'intérieur.
  • Espaces extérieurs. Balayez les entrées et les patios pour enlever la saleté, les feuilles et les toiles d'araignée.

Quand vous avez terminé, effectuez une vérification. N'oubliez pas notamment de vérifier le linge et la vaisselle lorsque vous les sortez du sèche-linge ou du lave-vaisselle.

Prévoyez un nettoyage en profondeur tous les deux ou trois mois pour vous occuper des tâches que vous n'avez pas le temps de réaliser lorsque les réservations s'enchaînent.

Choose fresh air and neutral scents

Everyone has a different sense of smell. Strong scents of any kind can be off-putting to guests. Trying to mask odors with bleach, air fresheners, or other solutions usually doesn’t work, Diana says.

Diana suggests: 

  • Opening windows while you’re working whenever the weather permits.
  • Leaving an air purifier running for two or three hours to help neutralize stronger odors.
  • Spraying a mild, multipurpose disinfectant that you’ve diluted with water into the fabric of sofas, drapes, and carpets.

“I try to use mostly plant-based cleaners, nothing too harsh,” Diana says. “They’re more expensive, but a good investment. I’ve gotten so many compliments about how fresh a place smells.”

Finish with five-star extras

Extra touches can make a big impact on guests. Diana recommends doing three final things to make a great first impression.

  • Refill amenities. This includes dish soap, hand soap, body wash, shampoo, and conditioner. If you provide anything disposable, like a dish sponge, leave a new one in its wrapper.
  • Tidy up the home’s accessories. Neatly arrange remote controls, throw pillows, and items stored in drawers and cabinets, like the hair dryer or pots and pans.
  • Add some flair with decorative folding. Tuck under the edges of toilet paper and paper towels so they come to a point, like a fancy hotel might.

“I even fold the trash bags nicely,” Diana says. “Guests notice little details—it’s proof there’s actually a human doing everything.”

Consider adding a Co-Host or a cleaner to help you meet your cleaning goals. The extra support can make your turnovers more efficient and help you deliver five-star guest experiences.

Diana Cruz and her husband are not pictured.

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Airbnb
20 août 2024
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