Conseils pour l'accueil de voyageurs ayant des besoins en matière d'accessibilité

Ajoutez les éléments d'accessibilité spécifiques de votre logement pour aider les voyageurs à réserver en toute confiance.
Par Airbnb, le 7 avr. 2021
Durée de la vidéo : 6 min.
Date de dernière mise à jour : 2 déc. 2024

Les voyageurs ayant des besoins en matière d'accessibilité souhaitent savoir si votre logement leur convient avant de réserver. Ils peuvent filtrer les résultats de recherche Airbnb pour trouver des éléments d'accessibilité spécifiques, comme un accès de plain-pied et une place de parking pour personnes en situation de handicap.

Les logements confirmés comme étant adaptés aux utilisateurs de fauteuil roulant sont aussi mis en avant dans la catégorie Logements adaptés. Pour remplir les conditions requises, votre logement doit avoir un accès de plain-pied à une entrée, au moins une chambre et une salle de bain adaptée avec des barres d'appui ou un siège de douche.

Il est essentiel de fournir des informations claires et précises sur votre logement. Voici quelques conseils pour créer un logement accueillant que les voyageurs ayant des besoins en matière d'accessibilité peuvent réserver en toute confiance.

Ajoutez des éléments d'accessibilité à votre annonce

Voici certains éléments qui peuvent aider votre logement à sortir du lot :

  • Stationnement réservé aux personnes en situation de handicap
  • Accès bien éclairé jusqu'à l'entrée des voyageurs
  • Accès de plain-pied à l'entrée des voyageurs
  • Accès de plain-pied aux pièces
  • Largeur des entrées supérieure à 81 cm
  • Douche de plain-pied
  • Barres d'appui fixes pour les toilettes ou la douche
  • Siège de douche ou de bain
  • Lève-personne mobile ou fixé au plafond
  • Lève-personne pour piscine ou jacuzzi

Tous les éléments d'accessibilité sont examinés conformément aux consignes en matière d'accessibilité d'Airbnb avant d'être publiés sur votre annonce. Si un élément ne respecte pas ces consignes ou n'apparaît pas clairement sur une photo, nous pouvons vous demander d'envoyer une autre photo ou de retirer l'élément de votre annonce.

En ajoutant plusieurs photos de chaque pièce, vous aidez les voyageurs à déterminer si votre logement répond à leurs besoins.

  • Rédigez une légende descriptive pour chaque photo. Par exemple, la légende d'une photo de la salle de bain peut inclure les détails suivants : « C'est la seule salle de bain de la maison avec un accès de plain-pied. Les toilettes et la douche sont munies de barres d'appui fixes. »

  • Prenez des photos sous plusieurs angles. Par exemple, les photos de la salle de bain peuvent montrer l'emplacement de chaque barre d'appui et l'espace de plain-pied suffisamment large pour accéder aux toilettes et à la douche.

En savoir plus sur les photos des éléments d'accessibilité

Aidez les voyageurs à se sentir à l'aise

Répondez aux voyageurs quand ils vous envoient un message concernant les éléments d'accessibilité de votre logement. Poser quelques questions, et répondre à celles des voyageurs, peut faire toute la différence.

Voici quelques façons d'engager facilement la conversation :

  • Avez-vous des questions spécifiques sur le logement ?
  • Comment puis-je vous assurer un séjour confortable ?

Faites de votre mieux pour répondre aux demandes raisonnables, comme aménager votre logement pour qu'il soit plus facile de s'y déplacer. Déterminez si de petits changements pourraient améliorer le confort des voyageurs. Voici quelques idées :

  • Changez les meubles de place afin de faciliter les déplacements dans les pièces et les espaces.
  • Placez les articles ménagers comme les serviettes et la vaisselle dans des endroits plus faciles à atteindre.
  • Assurez-vous que l'accès aux prises de courant est dégagé.

Indépendamment des besoins en matière d'accessibilité, certains logements peuvent ne pas convenir à tous les voyageurs. Cependant, vous ne pouvez pas refuser une réservation parce qu'une personne est en situation de handicap, comme indiqué dans la Politique de non-discrimination. Vous ne pouvez pas non plus facturer de frais pour les animaux s'il s'agit d'animaux d'assistance, car ils ne sont pas considérés comme des animaux de compagnie.

Créez un guide inclusif

Votre guide vous permet de mettre en avant votre sens de l'hospitalité et votre ville en indiquant de bonnes adresses locales. Vous pouvez ajouter des recommandations de restaurants, de sites touristiques et d'activités de plein air.

Au moment de créer votre guide, réfléchissez à ce que les voyageurs ayant des besoins en matière d'accessibilité pourraient rechercher. Par exemple, vous pouvez identifier les restaurants avec des rampes d'accès, les sentiers de randonnée avec des chemins pavés et les attractions accueillant les fauteuils roulants. Vous pouvez aussi donner des informations sur les transports en commun.

Les informations contenues dans cet article peuvent avoir changé depuis leur publication.

Airbnb
7 avr. 2021
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